L’armée syrienne a repris Douma et la totalité de la Ghouta orientale

61

Douma, le dernier bastion qui était encore aux mains des rebelles dans la Ghouta orientale a été libéré par les forces gouvernementales syriennes, selon un responsable militaire russe cité par une agence de presse.

«Un drapeau syrien a été hissé sur un bâtiment de la ville de Douma, annonçant la prise de contrôle de la ville et donc de toute la Ghouta orientale», a déclaré le 12 avril le major général Iouri Ievtouchenko, qui dirige le centre russe pour la réconciliation en Syrie.

Dans la foulée, le ministère de la Défense russe a annoncé le déploiement de la police militaire russe dans Douma. «Ils sont les garants de la la loi et de l’ordre», a notamment déclaré le ministère, cité par l’agence de presse RIA.

L’opération militaire entamée le 18 février dernier pour libérer la Ghouta orientale touche donc à sa fin. Début avril, l’armée syrienne avait assuré avoir libéré la plupart des villes et des villages de l’enclave rebelle, précisant que ses opérations militaires se concentraient dans le dernier bastion aux mains des combattants islamistes armés de Jaïch al-Islam, dans le noyau urbain de Douma. Comme dans le reste de l’enclave, un accord avait été trouvé pour évacuer les islamistes de la ville. Mais des divergences au sein même du groupe avaient finalement compris l’évacuation, une partie des combattants du groupe armé ayant décidé de pilonner les couloirs humanitaires.

Source : www.cameroonweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here