L’Anvt martèle :’le volontariat n’est pas l’antichambre de la fonction publique’

0
1027

Omar Agbangba, DG de l’ANVT

Un travail garanti sur cinq ans débouchant sur la fonction publique, telle était la conception des jeunes diplômés en quête d’emploi lorsqu’on leur présentait l’Agence Nationale de Volontariat du Togo (ANVT). A la fin de la mission de la 1ere vague, les responsables de l’Agence ont tenu à mieux expliquer les principes qui régissent le volontariat.

La question de la résiliation éventuelle du contrat a été longuement débattue lors de la rencontre entre les responsables de l’Agence Nationale de Volontariat au Togo et tous les volontaires (en mission et en fin de mission) mardi dernier.

Pour Omar Agbangba, Directeur général de l’Anvt, « l’article 28 régissant le volontariat au Togo relatif à la durée de contrat est mal interprété. En réalité la loi du volontariat ce n’est pas cinq ans mais un an renouvelable et tout renouvellement ne doit pas dépasser 5 ans. Cela veut dire qu’on peut être volontaire en un an sans qu’il y ait renouvellement. Donc si renouvellement il y a, cela ne devrait pas dépasser cinq ans ».

Tel est le principe du volontariat. Mais «les gens avaient l’habitude de dire que lorsqu’on rentre, on est là pour cinq ans. Du coup, certains ont eu des opportunités de travail mais ont refusé parce qu’ils se sont dits que le volontariat est l’antichambre de la fonction publique. Du coup lorsqu’ils sont dans le volontariat, ils seront reversés dans l’administration. Nous voulons leur dire que l’accès à la fonction publique est assujetti à un concours lancé à égalité de chance à tous les Togolais ».

Des mesures de l’ANVT qui visiblement suscitent de l’indignation au sein des volontaires qui estiment être voués au chômage et à la précarité après avoir servi le Togo. Rien n’en est puisque selon Omar Agbangba, des milliers de jeunes togolais attendent d’avoir une première expérience professionnelle et la chance doit être donnée à tous.

Magnim

www.icilome.com