Lancement du processus de professionnalisation du football au Togo

0
347

Le processus de professionnalisation du football au Togo est dans sa phase opérationnelle. Le Ministre des Sports et Loisirs du Togo, Dr Lidi Bessi Kama a procédé ce vendredi 27 janvier 2023 à Lomé, à l’ouverture d’un atelier en ce sens.

«La concrétisation de ce projet permettra au Gouvernement Togolais et aux acteurs concernés de rendre le football togolais beaucoup plus attractif, compétitif & profitable aux joueurs & aux investisseurs », a confié Dr Lidi Bessi à l’issue de la rencontre.

De son côté le président de la FTF ( Fédération Togolaise de Football), le colonel Guy Kossi Akpovy a martelé qu’il «est temps pour le football togolais de passer à l’âge adulte et de devenir une industrie professionnelle».

«Cela nécessite un engagement à long terme de la part de chacun d’entre nous. Mais je suis confiant que nous pouvons relever ce défi ensemble» a-t-il renchérit.

Longtemps souhaitée par les acteurs du monde sportif, la professionnalisation du football est en passe de devenir une réalité au Togo.

Cette initiative trouve tout son fondement dans la loi N°2021-008 du 07 mai 2021 fixant les règles d’organisation, de développement et de promotion des activités physiques et sportives au Togo, qui dispose en son article 38 : « l’Etat et les associations sportives nationales concernées travaillent à la professionnalisation de la pratique des activités sportives au Togo en encourageant notamment la création des ligues professionnelles ».

Source : icilome.com