Bien qu’ayant eu des conseillers municipaux et des maires à l’issue des dernières élections locales organisées dans le pays, l’Alliance nationale pour le changement (ANC) revient, à travers une conférence de presse tenue à son siège ce matin, sur le processus qu’il dénonce, parce que vicié.
Fraudes massives délibérément orchestrées par le parti au pouvoir, violation de la Constitution et des lois de la République, exclusion et démotivation des électeurs de l’ANC par UNIR lors des inscriptions sur les listes électorales et pendant le scrutin, achats de vote, menaces et intimidations à l’endroit des populations, entraves de toute sorte pour empêcher le bon déroulement de la campagne électorale des leaders de l’ANC… voilà, entre autres, le grief du parti de Jean-Pierre Fabre contre le régime en place.
Pour ce parti, la composition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a pas été faite selon les recommandations inscrites dans la feuille de route de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Et donc le pouvoir RPT/UNIR a fraudé les élections sur toute la ligne, se taillant ainsi la part du lion, avec les résultats connus de tous.
Cette rencontre avec la presse est une occasion également pour les responsables de l’ANC de dénoncer la nouvelle loi sur la liberté de réunion et de manifestation publiques pacifiques, votée par l’Assemblée nationale le 7 août dernier. « Une loi liberticide », dénonce Eric Dupuy, Secrétaire chargé à la communication de l’ANC.
AIl faut rappeler qu’à l’issue de ces élections locales, l’ANC s’en est sortie avec 139 Conseillers municipaux. Le président du parti est élu Maire dans la commune du Golfe 4.
Source : www.icilome.com
Il faut geler l’installation des mairies et suspendre le pro dessus de décentralisation. Des risques de desorde et de division ethnopolitiques se pointent à l’horizon.
Comments are closed.