L’ANC contre de nouvelles élections sans réformes

0
331
L’ANC contre de nouvelles élections sans réformes

Le 22 février dernier, lors d’une réunion d’information sur invitation du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, une délégation représentative du parti de l’Alliance nationale pour le changement a été informée de l’intention du gouvernement togolais d’organiser incessamment des élections locales, notamment communales et régionales.

A en croire les responsables de l’Alliance nationale pour le changement(ANC), l’idée d’aller encore fois aux élections sans les reformes ne les enchante pas. Le parti proteste contre une nouvelle « parodie électorale » dans un courrier adressé au ministre de l’Administration territoriale.

« L’ANC élève une vive protestation contre le fait que le gouvernement une fois encore des élections dans notre pays sans que n’aient été mises en œuvre à ce jour, les réformes politiques et électorales, que l’ensemble des populations togolaises appellent de leurs vœux comme préalables à toute nouvelle élection au Togo », indique le communiqué tout en rappelant que le refus de la coalition des 14 partis de l’opposition à prendre part aux législatives du 20 décembre dernier résulte de la non réalisation des réformes avant ces élections.

Le parti exprime donc sa réprobation contre la persistance du régime RPT/UNIR à conduire les processus électoraux en passant délibérément sous silence la question primordiale des réformes prévues de longues dates par l’APG et reprises entièrement par la feuille de route de la CEDEAO du 31 juillet 2018, ainsi que les décisions du comité de suivi du 23 septembre 2018 concernant notamment la CENI.

Il demande au gouvernement dans l’intérêt de la cohésion nationale et de la paix, de « traduire dans les faits, la volonté exprimée par le Premier ministre quant à l’adoption des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales en attente, et d’engager sans tarder une initiative courageuse en vue de leur mise en œuvre effective », souligne-t-il.

L’Alliance nationale pour le changement se dit prête, ouverte, et disponible pour toute sollicitation allant dans le sens d’une telle initiative.

Nicolas

Source : www.icilome.com