L’ambassade de France salue la grâce présidentielle accordée à Foy Satchivi

32
L’ambassade de France salue la grâce présidentielle accordée à Foy Satchivi

Des réactions sur la remise en liberté du porte-parole du mouvement « En aucun cas », Foly Satchivi ne cessent d’animer la toile. Nombreux sont ceux qui n’ont pas manqué de saluer cette libération.

Dans un post officiel sur sa page Facebook, l’ambassade de France au Togo a également salué la remise en liberté du porte-parole du mouvement « En aucun cas », Foly Satchivi qui a trouvé grâce aux yeux de Faure Gnassingbé.

« L’ambassade de France au Togo salue la grâce présidentielle accordée à M. Foly Satchivi et sa remise en liberté », lit-on sur la page officielle de l’ambassade de France au Togo.

La remise en liberté a surpris bon nombre d’observateurs. Au moment où tous les signaux indiquaient que tout se jouait pour que sa libération ne soit jamais effective.

Notons que dès les premières heures de sa sortie de la prison civile de Lomé, l’activiste a demandé la libération des autres détenus politiques. Aussi, a-t-il même assuré qu’il poursuivra la lutte.

Rappelons que pour « rébellion » et « trouble aggravé à l’ordre public » requalifié « d’apologie des crimes et délits », Foly Satchivi a été arrêté le 22 août 2018, jugé et condamné par le Tribunal de Première Instance de Lomé à 36 mois de prison dont 12 avec sursis lors d’un procès le 16 janvier 2019.

Son dernier procès en appel avant sa libération s’est tenue le 10 octobre dernier, pour être finalement maintenu en détention à 28 mois d’emprisonnement dont 6 mois de sursis.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here