L’aigle et les Lions, symboles de l’unité culturelle entre le Togo et l’Allemagne

Deux armoiries qui confirment le lien de coopération entre le Togo et l’Allemagne sur le plan culturel. Une œuvre de trois artistes peintres togolais, Emmanuel Sogbadji, Rachid Ouro Nile et Améyovi Homawoo. Ce lundi, la mosaïque ‘L’aigle et les Lions’ a été inauguré dans les locaux de l’Ambassade de l’Allemagne au Togo.

La mosaïque s’étend sur une surface de 30m² et présente un aigle qui ne déploie pas totalement ses ailes pour faire de la place aux deux lions qui également brandissent moins leurs poitrails. Ces deux animaux sont des symboles forts des républiques togolaises et allemandes.

« Cette longue et indéfectible coopération se devait d’être représentée par une œuvre révélatrice », a laissé entendre Christoph Sander, ambassadeur d’Allemagne au Togo.

Le symbole de l’Etat allemand le plus traditionnel est l’aigle. L’aigle apparue pour la première fois en 1433 est un symbole de la continuité de l’Etat allemand qui a vécu beaucoup de transformations, mais qui a quand même réussi à garder les valeurs et les traditions de la république de Weimar pendant les temps difficiles.

« Les deux jeunes lions représentent le courage du peuple togolais. Ils tiennent l’arc et la flèche, moyen de combat traditionnel, pour montrer que la véritable liberté du peuple togolais est dans ses mains et que sa force réside avant tout dans ses propres traditions. Les lions debout et adossés, expriment la vigilance du peuple togolais dans la garde de son indépendance, du levant au couchant », a expliqué Sogbadi, l’un des artistes.

M E

Lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.