L’Association Espoir Nouveau Togo (AEN-Togo) a procédé jeudi 3 janvier 2019 au lancement officiel de son projet dénommé : « Photo et film de l’enfant africain ». Il s’agit d’un projet dont l’objectif est la formation, le suivi et l’équipement des enfants vulnérables issus des orphelinats dans le but de les aider à concrétiser leur rêve dans le domaine du photojournalisme.
La première phase de ce projet a démarré jeudi 3 janvier 2019 à Lomé par un atelier de trois (3) jours organisé à l’endroit des jeunes de l’orphelinat « Jésus le Bon Berger » de Tsévié (35 km au nord de Lomé). Il a porté sur les notions de la photographie et du photojournalisme.
Cette première étape du projet qui va durer un an va comporter une phase de formation, de suivi, et de fourniture d’équipements (appareils photo et caméras) aux bénéficiaires. « Nous lançons aujourd’hui ce projet en faveur des orphelins que nous avons suivis depuis 2005 au niveau de l’orphelinat « Jésus le Bon Berger ». Depuis des années, notre association de même que certaines structures, accompagnent cet orphelinat. Mais nous nous focalisons seulement sur l’accompagnement selon les besoins de ces enfants, notamment l’accompagnement alimentaire, l’aspect vestimentaire, le suivi scolaire et bien d’autres. Ces enfants grandissent, d’autres ont leur BAC et ils continuent leurs études et on s’est rendu compte qu’ils manquaient quelque chose. Et cette chose c’est quelque chose de concret pour leur permettre de gagner eux-mêmes leur vie. C’est dans ce sens que nous avons décidé de les équiper avec une connaissance technique qu’ils peuvent mettre en pratique dans la vie professionnelle pour se prendre en charge », a confié à l’Agence de presse AfreePress, Johnson Jerry Adodo, président de l’AEN-Togo.
Après ces trois jours de formation, a-t-il poursuivi, ces jeunes vont aller sur le terrain pour six mois. « Durant les six mois, les encadreurs de l’association vont les suivre et les accompagner. Mais les trois premiers mois, nous allons initier un autre atelier de recyclage couplé de formation pour la production de vidéo à leur endroit et au bout des six mois nous comptons organiser un festival d’exposition des photos pour faire découvrir au public, le savoir-faire de ces jeunes démunis », a-t-il ajouté.
D’après M. Johnson, son association compte étendre le projet au fil des années à d’autres orphelinats du pays afin de permettre aux enfants vulnérables de s’épanouir. Occasion pour lui de lancer un appelle aux bonnes volontés pour soutenir cette action.
Créée depuis en 2001, l’Association Espoir nouveau Togo contribue à l’amélioration des conditions de vie des enfants démunis ou abandonnés.
Raphaël A.
Source : www.icilome.com