Antoine Koffi Nadjombé n’en peut plus d’être un Premier ministre parallèle. Le Togolais vivant au Canada nommé Premier Ministre du gouvernement d’Agbeyome Kodjo qui conteste la victoire de Faure Gnassingbé a démissionné. Très vite, un remplaçant lui a été trouvé et une liste de 17 ministres a été publiée.
Lire aussi:A qui profite vraiment le bras de fer entre Faure et Agbéyomé ?
La lettre démission de Koffi Nadjombé a été envoyée à M. Kodjo dimanche. Depuis Montréal au Canada, le fils de Bassar a indiqué via une note de presse qu’il a présenté la démission de son gouvernement au “Président démocratiquement élu”, Gabriel Agbéyomé Messan Kodjo.
M. Nadjombé n’a pas notifié les raisons de sa démission. Au contraire, il a remercié des combattants de la Liberté qui, dit-il, lui ont apporté leur soutien à son gouvernement durant les 7 mois de son exercice pour l’alternance démocratique au Togo et pour la vérité des urnes.
« Je demande aux Togolaises et Togolais de rester mobilisés et déterminés pour la réalisation de l’alternance démocratique sur la Terre de nos aïeux », a-t-il ajouté.
Selon les résultats officiels du scrutin du 22 février dernier proclamé par la CENI puis confirmés par la Cour Constitutionnelle, Faure Essozimna Gnassingbé est le vainqueur de l’élection avec 70,78 % des suffrages exprimés. Il a pour dauphin Gabriel Agbéyomé Messan Kodjo qui a obtenu plus de 19%.
Lire aussi:Secret de Palais: la nouvelle jeune garde de Faure Gnassingbé
Depuis lors, le candidat de la DMK arrivé 2è continue de contester les résultats et se déclare gagnant. Il vient de former son « gouvernement » quelques jours après la publication de la liste des 34 ministres de Faure Gnassingbé.
Ben Djagba remplace Antoine Nadjombe
La démission de M. Nadjombe a été acceptée par Agbéyomé Messan Kodjo. Le président national du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) a dans la foulée nommé Ben Koffi Djagba, Premier Ministre de son gouvernement.
« Monsieur Ben Koffi DJAGBA, Consultant Ingénieur de Logiciels, est nommé Premier Ministre, Chef du Gouvernement », a publié lundi M. Kodjo depuis son maquis.
Après la désignation du Premier Ministre s’en suivie la formation du gouvernement dont les membres sont tous dans la diaspora.
Ces nominations interviennent alors que la Première ministre du Togo, Victoire Tomegah-Dogbe a déclaré lundi que la page de l’élection présidentielle 2020 est tournée.
Togobreakingnews
Source : Togoweb.net