L’accréditation des organismes désormais confiée au Système Ouest Africain d’Accréditation

46
L’accréditation des organismes désormais confiée au Système Ouest Africain d'Accréditation


Le Ministère de l’Industrie et du Tourisme, a annoncé le 7 janvier dernier que toutes les activités d’accréditation au Togo et au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) relèvent désormais du Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC). ¨

Cette annonce, indique le ministère dirigé par M. Yaovi Attigbé IHOU, s’adresse principalement aux directeurs généraux des organismes d’évaluation de la conformité notamment, les laboratoires, les organismes d’inspection et les organismes de certification.

Cette décision, souligne le ministre, va permettre la mise en conformité avec les exigences des organismes internationaux. « Les demandes d’accréditations seront réalisées conformément au règlement n°003/2010/CMIUEMOA du 21 juin 2010 portant schéma d’harmonisation des activités d’accréditation, de certification, de normalisation et de métrologie dans l’UEMOA et la loi-cadre n°02009-016 du 12 août 2009 portant organisation du schéma national d’harmonisation des activités de normalisation, d’agrément, de certification, d’accréditation, de métrologie, de l’environnement et de la promotion de la qualité au Togo », indique le communiqué signé du ministre en charge de l’Industrie Yaovi Attigbé IHOU.

A ce titre, informe le communiqué, le SOAC est chargé de l’accréditation de tous les organismes d’évaluation de la conformité notamment, les laboratoires, les organismes d’inspection et les organismes de certification installés sur le territoire togolais.

« Toutes les demandes d’accréditation sont désormais à adresser au SOAC pour leur traitement. Celui-ci est également chargé de définir les modalités de coopération avec des organismes d’accréditation tiers désireux d’intervenir, ou intervenant déjà sur le territoire national, conformément aux réglementations en vigueur », précise le ministre.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here