La synergie Franco-allemande au service de la culture numérique au Togo

118
La synergie Franco-allemande au service de la culture numérique au Togo

Dans le cadre culturel de la plus grande foire du livre au monde de Francfort(Allemagne), où la France sera l’invité d’honneur cette année, l’Institut Français du Togo et le Goethe-Institut Togo, en partenariat avec l’ambassade de France et l’ambassade d’Allemagne, organisent une série de manifestations autour du thème : « Edition numérique : une opportunité pour la chaîne du livre au Togo ?

En prélude aux manifestations, une conférence de presse a été animée conjointement en fin de semaine dernière à Lomé par Marc Fonbaustier, ambassadeur de France au Togo, et Christoph Sander, le chef de la diplomatie Allemande au Togo, a constaté sur place l’Agence de presse Afreepress.

L’objectif de ce projet culturel Franco-allemand selon les organisateurs vise au développement, à la diffusion et à la médiatisation du contenu numérique en Afrique de l’Ouest et aussi valoriser les œuvres littéraires des différents auteurs Togolais à travers le monde.

« Nous, on va directement à la culture et aux livres par le numérique, c’est ça l’ambition de ce projet, c’est donc de former treize acteurs et actrices Togolais pour l’avenir, pour que comme éditeurs ou comme auteurs, ils utilisent ces supports là. Les prochaines étapes ça va être de continuer d’amplifier le mouvement, de mettre en commun les bibliothèques numériques et surtout de faire suffisamment de publicités, pour que les Togolais et les Togolaises aient envie de venir lire sur ces supports-là », a indiqué Marc Fonbaustier, le Chef de la diplomatie Française au Togo.

Le projet repose sur trois principales axes notamment la sensibilisation du public à l’arrivée du numérique afin d’éviter la fracture avec les autres pays, la mise en place du lieu de débats en Afrique de l’Ouest et la mise sur pied d’un pavillon du livre numérique Franco-allemand dans le cadre de la foire internationale du livre au Togo.

A l’issue de ce point de presse, 13 personnes formées dans le cadre de ce projet ont reçu leur attestation de fin de formation. Ils sont entre autres, auteurs d’œuvres, des développeurs d’applications numériques, des dramaturges, illustrateurs-dessinateur numériques, des littéraires etc.

« On s’est rendue compte que la formation a permis aux auteurs de comprendre, un peu la chaîne et pour savoir à quel niveau il faut produire. Et je peux actuellement avec Amazone, le taux d’édition a encourager, donc c’est une formation qui a touché par exemple le dramaturge dont les scènes, les textes étaient écrits et joués n’allaient pas forcément à l’édition, mais avec cette formation ils peuvent éditer et publier leurs textes directement », a indiqué Koffi Assem, l’un des participants à cette formation.

Il faut rappeler que cette initiative culturelle Franco-allemande d’un coût total de 20.000 euro, financé par le Fonds culturel Franco-allemand, illustre par ailleurs la volonté d’approfondir et de renforcer la coopération culturelle franco-allemande au Togo, en particulier dans le domaine du livre et de l’économie numérique. Elle bénéficie d’une part du soutien de l’Union Européenne.

La foire internationale du livre au Togo est prévue début novembre 2017

Fabien A.

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here