La position des Evêques irrite Gilbert Bawara

0
2237

« Pensée unique » sur fond de « manipulation, mensonge et totalitarisme »; c’est bien ce que dénonce Gilbert Bawara dans un coup de gueule dimanche, après le message des prélats.

C’est qui et c’est quoi le peuple? Pose-t-il avant de répondre : C’est toi, lui, elle, l’autre, moi, nous…une pluralité, une diversité. Notre diversité implique tolérance, compréhension et respect mutuels. Le reste n’est que manipulation, mensonge, totalitarisme et pensée unique, dixit Gibert Bawara.

Ce coup de gueule de Gilbert Bawara, ministre inconditionnel de Faure Gnassingbé, vient juste après la sortie des évêques du Togo qui, après de longues années de position ambiguë sur la situation socio-politique du pays, ont déclaré prendre le parti du peuple, dont, les revendications sont plus que légitimes selon les termes de Mgr Nicodème Barregah.

Visiblement remonté contre ces déclarations qui isolent davantage le régime de Faure Gnassingbé, le ministre Bawara donne un cours magistral et dominical sur la définition du peuple car, dit-il souvent, son parti UNIR serait tributaire d’une majorité écrasante et donc, personne n’a le monopole du peuple.

connaissez-vous des Togolais adeptes du règne à vie? Fut-il interpellé par un journaliste sur Africa N°1. Immédiatement, Bawara, théoricien de la diversité, de la compréhension et du respect mutuels ordonne comme à son habitude, au journaliste de bien vouloir taire « son opinion » quand il fait son travail. Il ne répondra pas à la question !

Le 06 Septembre dernier, sur une radio de la place, il nie catégoriquement que le gouvernement dont il se fait figure majeure, ne pouvait en aucun cas, être commanditaire de la fâcheuse coupure d’internet imposée aux citoyens. Il sera démenti quelques jours plus tard par ses propres « adjuvants » (les ministres Dammipi et Semondji), qui vont même dresser le bilan économique d’un acte aussi déplacé par rapport à notre siècle.

Qui est donc manipulateur, menteur et adepte de la pensée unique ? À chacun de se faire son opinion quand on sait que la coupure d’internet, visait à faire ombrage sur les centaines de milliers de Togolais qui avaient investi les rues il y a quelques jours pour réclamer le retour à la Constitution de 1992.

Gilbert Bawara est connu pour son éternel satisfaction du verre à 5% rempli dira un internaute. C’est aussi son opinion à lui.

A. Lemou

www.icilome.com