La PDG du MCC explique ce que signifie l’approbation du Togo pour “Compact”

0
246

Après la qualification du Togo au programme « Compact » du Millennium Challenge Corporation (MCC), la Présidente directrice générale Alice Albright en charge du département MCC a clarifié plusieurs points dans une interview exclusive avec le Dr Albert Kate, notre envoyé spécial à Washington DC lors du US-Africa Leadership Summit 2022.

“En termes de ce que cela signifie pour le peuple togolais, nous allons maintenant travailler avec les gouvernements pour identifier ce que nous appelons les principales contraintes”, a-t-elle indiqué.

Selon ses explications, cela signifie essentiellement que les États-Unis aideront le Togo à identifier les principaux défis auxquels le pays est confronté, puis ils “fourniront des fonds pour investir dans ces domaines”.

“Une vue d’ensemble est donc une façon pour les États-Unis d’Amérique de travailler en étroite collaboration avec le Togo et d’investir dans son économie.” elle a ajouté.

Interrogée par notre envoyé spécial sur la somme d’argent que les Togolais devraient attendre chaque année de cette nouvelle relation, Alice Albright
était claire qu’ils ne le savent pas encore.

“La raison pour laquelle nous ne le savons pas encore, c’est que nous aimerions d’abord effectuer une grande partie de ce travail d’analyse avec le gouvernement”, pour vraiment détecter quelles sont les opportunités.

Selon les explications supplémentaires d’Albright, pour que le Togo reste éligible au Compact MCC, le pays de Faure Gnassingbé doit : Diriger l’économie, investir dans le peuple, continuer à travailler sur les droits démocratiques et continuer à lutter contre la corruption.

Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de l’interview exclusive en anglais de notre correspondant, le Dr Albert Kate, à Washington DC.

Lire aussi : Admission du Togo pour le Compact MCC : Est-ce une dette ?

Source : icilome.com