Quelques jours après le début des travaux de rénovation de la morgue du Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio de Lomé, Kokou Kegbaou, chef des Travaux, Architecture et Bâtiments du CHU SO, se confie aux confrères de 24heureinfo sur les sources de financement et le déroulement des travaux.
Allant dans le même sens que le ministre de la Santé Moustapha Mijiyawa, Kokou Kegbaou trouve que le projet de rénovation de la morgue du CHU Sylvanus Olympio permettra de rendre optimales les méthodes de conservations des corps conformément aux normes sanitaires.
« Du formol est encore utilisé pour ralentir la décomposition des corps mais cela constitue un danger permanent à la fois pour le personnel de la morgue et pour l’environnement du CHU. Ces situations ont contraint le ministre de la santé prof Moustafa Mijiyawa à décréter la fermeture temporaire de ladite morgue à partir du 16 juillet dernier pour raison de travaux de rénovation », a-t-il indiqué. La nouvelle morgue du CHU Sylvanus Olympio accueillera près de 305 corps au lieu de 250 auparavant.
Selon le chef des Travaux, Architecture et Bâtiments du CHU SO, le financement de la rénovation de la morgue à hauteur de 435 555 000 F CFA est conjointement assuré par le gouvernement togolais à 30% et le laboratoire Matachana à 70%. Notons que cette société est spécialisée dans le développement, la conception et la fabrication des divers produits liés à la stérilisation, le lavage et la décontamination. L’exécution des travaux a été confiée à la société ANAFA International.
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com