La nouvelle coalition de l’opposition en vedette dans la presse électronique togolaise

0
542


Les propositions sur le dialogue politique formulées par la nouvelle coalition de l’opposition togolaise, lancée vendredi à Lomé, alimentent les sites d’informations consultés samedi par APA.

« Crise au Togo : « Le dialogue reste le seul remède », selon trois partis centristes », titre l’agence Savoir News, qui rapporte que les « trois partis politiques se réclamant du courant « centriste » au Togo, ont au cours d’une conférence de presse organisée hier, insisté sur le dialogue, comme le « seul remède » à la crise qui secoue le Togo depuis août dernier.

Une crise « aussi vielle que l’expérience démocratique », note l’agence, qui cite un mémorandum rendu public par les trois partis politiques centristes composés de La Convention Patriotique Panafricain (CPP), le Parti Démocratique Panafricain (PDP) et le Nouvel Engagement Togolais (NET) ».

Cette sortie, souligne Savoir News, est « la toute première de ces trois partis politiques ».

« Le Togo peut désormais se targuer d’avoir deux coalitions de l’opposition », se réjouit Republicoftogo sous le titre « Voie médiane ».

Le site estime que la différence d’approche de la nouvelle coalition face à la crise politique que traverse le Togo est « fondamentale », évoquant le fait que cette coalition « rejette les appels aux manifestations » qui, écrit-il, « sont sources de violences ».

Pour une sortie de crise au Togo, les centristes ont formulées trois recommandations, peut-on lire sur le portail Togotopnews. Ils conseillent d’abord, « une nouvelle constitution, conservant les fondamentaux de la constitution originelle de 1992 mais actualisée par les apports de tous les corps constitués et particulièrement ceux des travaux de l’atelier organisé par le HCRRUN sur les réformes politiques ».

Ensuite le site énonce que pour les Centristes, comme la longévité au pouvoir est une vraie préoccupation des Togolais, « la question de la candidature ou non de Faure Gnassingbé aux prochaines élections présidentielles, devrait faire objet d’un accord politique séparé des questions de réformes constitutionnelles et du cadre électoral »

Les Centristes recommandent en fin l’amélioration du cadre électoral. « Il revêt une importance capitale et devrait être le premier point à discuter au cours de n’importe quelle rencontre concernant la crise togolaise. Le contentieux électoral est la principale cause des violences survenues au Togo au cours des 25 dernières années », écrit le site, citant le mémorandum de cette nouvelle coalition.

Pour sa part, l’agence Afreepress conclut que d’après les Centristes, « le dialogue inter-togolais qui est en cours dans le pays se trouve dans une impasse, mettant à mal selon eux, la réalisation des réformes constitutionnelles et institutionnelles et l’amélioration du cadre électoral qui constituent à leurs yeux, des éléments essentiels pour la fin de la situation au Togo ».

Source : www.icilome.com