La Minusma honore les médecins militaires togolais

La Minusma honore les médecins militaires togolais

(Togo Officiel)Un an après avoir été décorés, des casques bleus togolais déployés au Mali sont de nouveau distingués. La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a honoré la semaine dernière, des médecins militaires togolais qui veillent sur la santé des communautés à Kidal.

Au total, 67 professionnels de la santé dont 7 femmes, sont déployés dans la localité depuis 2021. Au cours de l’année écoulée, le bataillon togolais a réalisé 263 consultations de petite chirurgie, 785 consultations de médecine interne et 504 consultations dentaires, 52 opérations de stabilisation de blessés graves, 176 interventions chirurgicales d’urgence, 153 évacuations médicales aériennes, 475 explorations radiologiques, 2 050 tests divers de laboratoire. Ce 9ème détachement a aussi pris en charge 13 cas de piqûres de scorpion et 115 cas d’infections à Coronavirus au cours de l’année écoulée.

« Regroupant l’ensemble des spécialités, de la médecine générale à la chirurgie en passant par la gynécologie, la psychiatrie ou encore les services du dentiste, l’hôpital militaire tenu par les Casques bleus togolais est servi par un personnel toujours disponible, très professionnel et surtout particulièrement enthousiaste », a déclaré Eric Durieux, Commandant adjoint de la Force de la MINUSMA dans la zone.

Implanté dans un premier temps dans la région de Mopti, précisément à Sévaré en 2013, l’hôpital togolais a été ensuite redéployé à Kidal deux ans plus tard. Des annexes sont aussi ouvertes dans d’autres villes comme Gao et Tombouctou.

Source : RepubliqueTogolaise.com