La Coalition Nationale Togolaise pour l’Education pour Tous (CNT/EPT), l’un des partenaires de mise en œuvre du projet « Education sensible au genre et sans violence », après la note circulaire du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de la formation professionnelle, mettant en garde les enseignants contre les pires formes de punitions infligées aux élèves, vient de rendre public les conclusions d’un suivi de l’application de cette disposition.
Selon, M. Marcel Toyi, Coordonnateur général de la CNT/EPT, un suivi de la note circulaire mettant en garde les enseignants contre les pires formes de punitions infligées aux élèves a été fait dans trois préfectures couvertes par le projet « Education sensible au genre et sans violence », notamment Tohoun, Tchamba et Tchaoudjo.
Les résultats sont sans appel, à en croire la Coalition Nationale Togolaise pour l’Education pour Tous. « 100% des inspecteurs interrogés attestent avoir reçu et vulgarisé auprès du corps enseignant, la circulaire 094/MEPSFP/CAB/SG portant orientation de l’année scolaire 2015-2016 », relève-t-il.
« Du côté des directeurs, 100% interrogés affirment avoir reçu et vulgarisé la circulaire, presque 86% déclarent avoir élaboré des codes de disciplines positives. Chez les enseignants, 47% ont connaissance de la circulaire ; 100% ont bénéficié des formations et sensibilisations sur les méthodes alternatives à la violence éducative. Ils estiment que le travail est plus aisé avec les élèves et ceux-ci ont une confiance en eux dès qu’ils savent qu’ils ne seront pas tapés, même pour une mauvaise réponse », déclare Marcel Toyi.
Par ailleurs, concernant les élèves, 82,85% attestent avoir entendu parler de la protection des enfants contre toute forme de violence soit sur les médias ou au mât par le chef d’établissement ou par un enseignant.
Il est à noter que chez les communautaires, 100% pensent que les dispositions particulières sont prises pour prévenir les violences dans les établissements.
L’élaboration de la note circulaire du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de la Formation professionnelle mettant en garde les enseignants contre les pires formes de punitions infligées aux élèves est l’œuvre du plaidoyer de la Coalition Nationale Togolaise pour l’Education pour Tous et ses partenaires. La coalition dans son rôle de veille, d’éveil et d’alerte compte renforcer d’avantage le plaidoyer pour contribuer efficacement à l’élimination des châtiments corporels dans les communautés au Togo en vue d’une éducation de qualité.
Atha Assan
icilome.com