La loi de finance exercice 2018 votée : le gouvernement s’inquiète de l’impact de la crise sur sa mise en œuvre 21 décembre 2017

0
482

La loi de finance exercice 2018 votée : le gouvernement s’inquiète de l’impact de la crise sur sa mise en œuvre                                                                             21 décembre 2017
Sani Yaya, ministre de l’Économie et des Finances

Par Serge Lemask, togo-online.co.uk

Hier, les députés de la mouvance présidentielle ont voté la loi de finance exercice 2018 en présence de ceux de l’opposition qui, quant à eux se sont abstenus de le faire.

Le budget de l’Etat togolais pour l’année 2018 s’équilibre en recettes et en dépenses à 1.321,9 milliards de francs Cfa contre 1.227,4 milliards en 2017, soit une augmentation de 7,7%.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

A en croire le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, le budget exercice 2018 sera consacré à l’assainissement des finances publiques, à l’accélération de la croissance et la prise en charge de la demande sociale.

« 44% du nouveau budget seront consacrés aux secteurs sociaux (santé, éducation et développement socioéconomique à la base », a-t-il promis.

Toutefois, le ministre Sani Yaya redoute les impacts qu’aura la crise sociopolitique qui secoue actuellement le Togo sur sa mise en œuvre. « Le gouvernement en appel à l’apaisement de la situation sociopolitique pour favoriser un climat propice aux affaires et à l’investissement », a-t-il souhaité.

Le président de l’assemblée nationale, Dama Dramani, a quant à lui, invité les acteurs politiques à éviter les tergiversations et calculs politiciens qui ne sont pas de nature à favoriser la recherche du consensus pour une sortie de crise.

Togo-Online.co.uk