La dernière sortie du groupe des 5 (G5), regroupant les ambassadeurs d’Allemagne, des Etats-Unis, de France, de l’Union européenne (UE) et du PNUD en poste au Togo, aux accents paternalistes n’est pas du goût de tout le monde. Si du côté de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK), principal concerné par la déclaration des ambassadeurs, on fait part de son incompréhension, d’autres leaders de l’opposition sont allés plus loin en accusant le G5 de vouloir mettre le feu au Togo.
A LIRE AUSSI: Mystères, images ensanglantées… ce qu’il faut savoir de l’accident de Mgr Kpodzro
Dans tout ce lot de critiques, il y a un qui a surpris plus d’un. Il s’agit de celle émanant de l’ancien Directeur de la communication et de l’information de la Présidence de la République togolaise, M. Toba Tanama. Dans un tweet, M. Tanama écrit : « Je n’aime pas l’opposition togolaise. Je l’ai combattue dans mes anciennes fonctions et continue de la critiquer. Mais je trouve le communiqué du Groupe des 5 d’un ton très colonialiste. S’ils en ont parlé, nul besoin d’un communiqué. Un peu de respect ».
Ce qui est clair ce communiqué du G5 a réussi à faire l’unanimité dans les rangs des [vrais] nationalistes togolais (même si tout le monde ne l’avoue pas ouvertement) contre les puissances ‘’ impérialistes’’ qui n’ont pas compris que le monde a bien changé. Les dignes fils du Togo, de la Terre de nos Aïeux, jaloux de leur indépendance, ne sont pas prêts à marchander, à se faire marcher là-dessus par quelle que puissance soit-elle.
A LIRE AUSSI: Colloque sur le FCFA: la violente réponse de Kako Nubukpo à Nathalie Yamb
Ce communiqué « surréaliste » est la preuve que ces représentants de pays et institutions en poste au Togo ont manqué à leur devoir de réserve. En diplomatie, c’est la discrétion qui sied. A quoi sert-il, après des discussions de couloir pour la résolution d’une crise, de déverser sur la place publique l’objet de la discussion après l’avoir dit de vive voix à son interlocuteur. Si ce n’est pas dans le but d’affaiblir, nuire et ridiculiser un acteur de la résolution de la crise de façon à radicaliser les positions.
Le G5 n’a aucun intérêt à prendre position dans la situation togolaise, ni à mettre le feu dans le pays. Si les Togolais n’ont pas confiance en leur institution, il faut tout au moins que le G5 les rassure. Mais une prise de position de ce Groupe dans la résolution de la crise togolaise ne la fera que l’enliser. Et ça personne au Togo et ses amis ne le veulent. A moins que le G5 a un agenda caché.
Togoscoop
Source : Togoweb.net