Dans la crise que traverse le Tchad depuis la mort du maréchal Idriss Déby Itno, on sent que le nouvel homme fort de N’djamena et son gouvernement de transition ont besoin qu’on les suive à la trace. L’inexpérience s’exprime. Un pays comme le Togo avec toute son expérience en matière de gouvernance stable et de lutte contre l’insécurité, ne peut pas faire économie dans le partage de cette expérience.
A LIRE AUSSI: Mystères, images ensanglantées… ce qu’il faut savoir de l’accident de Mgr Kpodzro
Mardi dernier, ce fut la deuxième fois en l’espace d’un mois que le général Mahamat Idriss Déby reçoit en audience le ministre togolais des Affaires étrangères de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, le professeur Robert Dussey. Ce dernier justifie cette sollicitude de Lomé envers les nouvelles autorités du Tchad, par le fait que le Togo a une expérience qu’il doit partager. Il faut en effet accompagner les nouveaux dirigeants du pays pour une transition réussie.
Ce n’est pas chose aisée. Entre les menaces des rebelles et les manifestations de partis politiques de l’opposition et de la société civile, le général Mahamat Idriss Déby et les siens ont du pain sur la planche. Au Mali, il y a une situation similaire que les autorités de la transition ont réussie à un moment donné à juguler. Le président de la transition Bah N’daw, le vice-président, le colonel Assimi Goïta et le président du Conseil national de transition (CNT), le colonel Malick Diaw, ont réussi à passer cette tempête sans trop de difficulté. Entretemps, il y a eu même des mouvements sociaux qui ont failli menacer la transition.
A LIRE AUSSI: Palais de Lomé: Talon, Reckya et la mallette d’argent qui crée la tension
Mais fort heureusement, les acteurs ont accepté le dialogue pour préserver la paix sociale. Et comme les autorités de la transition malienne acceptent de mettre en œuvre les recommandations du Groupe de soutien à la transition (GST-Mali), qui a d’ailleurs tenu sa deuxième réunion à Lomé le 8 mars 2021, les choses se déroulent bien jusqu’à ce jour. Le Togo joue un rôle prépondérant dans la réussite de cette transition et dans la marche vers la normalisation. Il est donc normal qu’un pays comme le nôtre vole au secours d’autres.
« Nous pensons que nous pouvons partager notre expérience acquise au Mali avec le Tchad et c’est ce que nous sommes en train de faire… La diplomatie togolaise contribue à la paix », a déclaré le professeur Robert Dussey.
A LIRE AUSSI: Sérail: la grosse claque de l’UE et des USA à Agbéyomé
« Ce pays est indispensable pour réussir notre lutte à la fois au niveau du G5 Sahel et pour les pays côtiers à savoir le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire», a ajouté le chef de la diplomatie togolaise.
Togo Matin No 898
Source : Togoweb.net