La Diaspora entre en Bourse

Edoh Kossi Amenounve, le directeur général de la BRVM, a procédé mardi à Dakar à la première cotation des obligations de la Diaspora ‘Diaspora Bonds BHS 6,25% 2019-2024’ émise par la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS).

De l’idée qui a germé en 2012 après l’adoption du rapport sur l’amélioration du financement des économies de l’UEMOA, jusqu’à la réalisation de cette première, les étapes franchies ont démontré la pertinence des actions menées par la BRVM (Bourse commune aux 8 pays de l’UEMOA) pour faire de cette place financière un lieu d’innovation.

Ces obligations sont symboliques de l’aboutissement de plusieurs évolutions du marché.

Elles combinent à la fois la réforme des garanties (émission réalisée sur la base de la notation), les incitations fiscales (émission défiscalisée par l’Etat sénégalais ) et l’amélioration de la liquidité (58e ligne obligataire cotée à la BRVM).

Les ressources collectées sont destinés à financer l’habitat qui est l’un des besoins les plus exprimés par la Diaspora africaine.

A travers cette opération, la BHS a mobilisé 20 milliards de Fcfa souscrits à hauteur de 43,37%, soit 8 674 500 000, par la Diaspora provenant de 26 pays du continent.

Republic Of Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.