La décennie de la Synergie des travailleurs du Togo

0
308

La Synergie des travailleurs du Togo (STT) a été portée sur les fonts baptismaux le 22 janvier 2013. Elle a donc dix ans.

La première caractéristique de la STT est qu’elle a été créée au tour du Syndicat du secteur de la santé (SYNPHOT). A un moment donné, cette organisation syndicale donnait le tournis au pouvoir en place. Elle a été le noyau de la nouvelle centrale, occupant dès lors une place de choix dans le cœur d’une partie importante des travailleurs togolais, étant donné que leurs aînées sont devenues sclérosées.

Nadou Lawson, une ancienne figure de la Confédération nationale des travailleurs du Togo (CNTT), va donner à la STT une orientation qui va faire, finalement d’elle, une centrale avant-gardiste de la lutte sociale, arrachant notamment les primes de déplacement de 20.000 et 30.000 de FCFA pour les travailleurs.

Aujourd’hui, elle est gagnée par un mutisme qui inquiète ses adhérents. Personne ne l’attend plus sur des questions aussi importantes que la vie chère, la valorisation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), entre autres.

Le plus curieux reste qu’aucune activité (officielle) n’est organisée pour marquer même son dixième anniversaire.

Source : icilome.com