La coalition abandonne le retour à la C92 contre la non candidature de Faure en 2020

0
334

La coalition abandonne le retour à la C92 contre la non candidature de Faure en 2020« Si Faure Gnassingbé veut deux mandats de plus, il se trompe. On n’acceptera jamais », déclarait Jean Pierre Fabre à la conférence de presse organisée ce lundi 26 mars par la coalition des 14. C’était le sujet qui faisait blocage aux travaux du dialogue repris vendredi dernier.

Selon la coalition des 14, le vendredi dernier, au cours du dialogue, les représentants du pouvoir ont voulu qu’on accorde un mandat supplémentaire à Faure Gnassingbé en 2020, une demande que la coalition a rejeté. Cependant, comme concession, elle abandonne l’idée du retour à la constitution de 1992 contre la non candidature de Faure Gnassingbé à la présidentielle de 2020.

Donc pas question d’accorder un autre mandat de plus à Faure Gnassingbé, c’est à lui qu’il revient de faire des concessions, ce que le parti au pouvoir semble ne pas comprendre.

Toutefois, la coordinatrice de la coalition, Brigitte Adjamagbo-Johnson, propose un gouvernement de transition, la limitation de mandats avec la mention  « En aucun cas… » , le mode de scrutin uninominal à deux tours pour l’élection du président, les prérogatives et le mode de désignation du Premier ministre, la recomposition de la Cour Constitutionnelle et les conditions d’éligibilité du président..

Précisons que la coalition a réussi à obtenir l’arrêt du processus électoral.

 

 

 

TogoTopInfos.com