La Chine supprime les droits de douane sur 98% de produits togolais

La Chine supprime les droits de douane sur 98% de produits togolais

(Togo Officiel) – Le Togo, à l’instar de plusieurs pays du continent, a bénéficié il y a quelques jours de la suppression des droits de douane sur 98% de ses produits exportés vers la Chine. La mesure annoncée en août dernier permettra de renforcer les échanges entre le Togo et l’Empire du milieu.

En dehors du Togo, 8 autres pays sont concernés par cette facilité qui fait partie de la nouvelle politique tarifaire annoncée par Pékin. En effet, à la 8ème Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 8) tenue en 2021 à Dakar, le président chinois Xi Jinping a annoncé l’intention d’augmenter les importations de produits agricoles en provenance de l’Afrique. Si la mesure intervient après une hausse annuelle de 33% de la valeur des échanges commerciaux entre le Togo et la Chine l’année dernière, elle devrait surtout profiter aux exportateurs de cultures de rente.

En rappel, Lomé a bénéficié le mois dernier de l’annulation d’une dette par la Chine. Les deux pays célèbrent d’ailleurs le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques cette année.

Source : RepubliqueTogolaise.com