(Togo Officiel) – Le Togo, à l’instar de plusieurs pays du continent, a bénéficié il y a quelques jours de l’annulation d’une dette par la Chine. Le geste, annoncé en juin dernier par le ministre des affaires étrangères lors de la visite à Lomé du chef du département chinois des affaires africaines, Wu Peng, concerne principalement des prêts sans intérêts de 16 millions de yuans (environ 1,5 milliards FCFA) arrivés à échéance en 2021.
Je remercie M. Wu Peng, DG Afrique et SG du comité de suivi du #FOCAC pour l’Annulation de 16 millions de Yuans Renmimbi, soit 1,5 milliards de francs CFA, de dettes de prêts sans intérêts arrivées à échéance en 2021. ??. @MFA_China pic.twitter.com/qwQiKadtBW
— Robert Dussey (@rdussey) June 29, 2022
En dehors du Togo, 16 autres pays sont concernés par cette facilité qui s’inscrit dans le cadre du partenariat “gagnant-gagnant” souhaité par Pékin avec le continent.
En 2020 et au premier semestre 2021 le Togo avait également bénéficié d’un plan d’allègement de la dette du G20 pour les pays pauvres, à travers ses engagements sur Eximbank China.
Source : RepubliqueTogolaise.com