La chaîne de valeur, voilà la solution

0
306

La Banque africaine de développement (BAD) finance le projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP).

Il vise à contribuer à créer les conditions d’une croissance économique plus inclusive à travers le renforcement de l’employabilité des jeunes et la promotion de l’entrepreneuriat dans les secteurs porteurs.

Une mission d’évaluation de la Banque effectue une tournée des différents bénéficiaires. Elle se trouve actuellement dans les régions Maritime et des Plateaux.

Initié en 2016, le PAEIJ-SP s’appuie sur une approche chaine de valeur, ce qui est une première au Togo. 

Une chaîne de valeur (ou filière) est constituée de l’ensemble des individus, structures ou groupements qui interviennent dans le processus de fabrication, de la matière première au produit final. Selon les cas, elle réunit la transformation des matières premières, la recherche, une seconde transformation, des activités de négoce, une troisième ou quatrième transformation, de nouveau du négoce et pour finir le distributeur final.

Production, achat, traitement, vente de produits agricoles biologiques, notamment soja, maïs, manioc et leurs dérivés sont les domaines pris en compte par le projet.

Grâce à l’appui financier de la BAD de jeunes agriculteurs ont été en mesure de lancer la production de soja biologiques, d’autres ont monté des unités de transformation agricole.

A cela s’ajoute un volet formation.

Les experts de la BAD ont salué la réussite de ces initiatives qui devraient à échéance du programme l’année prochaine permettre la création de 13.500 emplois.

Republic Of Togo