La centrale photovoltaïque de Bavou inaugurée par Faure Gnassingbé Featured

Bavou et trois autres villages du Togo sont sortis de l’obscurité. Ces localités bénéficient désormais de l’électricité grâce à une mi-centrale solaire de 150kw. Ladite centrale a été inaugurée vendredi par le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé en présence du ministre togolais en charge de l’énergie, Marc Ably-Bidamon, notamment.

La centrale solaire de Bavou a été réalisée dans le cadre du Programme régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PRODERE) avec le concours de la Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (Saber).

Il s’agit d’un moyen de production d’électricité industriel qui permet de produire de l’électricité grâce à la lumière du soleil. La technologie s’est démocratisée depuis plusieurs années avec la baisse des prix des équipements. Et le gouvernement togolais compte en profiter pour renforcer le taux d’électrification dans les zones rurales.

« La réalisation de cet ouvrage fait partie du vaste programme régional de développement des énergies renouvelables initié et financé par la commission de l’UEMOA », a indiqué Marc Ably-Bidamon, le ministre de l’Energie, lors de la cérémonie.

La centrale photovoltaïque inaugurée vendredi sera exploitée de façon expérimentale Elle desservira quatre localités (Takpapiéni dans la préfecture de l’Oti Sud, Kountoum dans la préfecture de Bassar, Assoukoko dans la préfecture de Blitta et Bavou dans la préfecture de l’Ogou).

Rappelons par ailleurs que le Togo bénéficie déjà du soutien financier de PRODERE qui lui a permis l’électrification de 22 localités rurales, la construction de mini systèmes d’adductions d’eau potable et l’installation de lampadaires solaires dans les régions des Savanes, de la Kara, Centrale et des Plateaux.

TogoBreakingNews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.