La Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) annonce que les travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Kpimé, située dans la préfecture de Kloto, vont démarrer dans les tout prochains jours.
C’était depuis 2014 qu’il y aurait décidé de donner une peau neuve à la centrale hydroélectricité de Kpimé d’une puissance de 1,6 MW. Ce mardi 24 décembre, un avis d’appel d’offres ouvert (AAOO) pour les « Divers travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectricité de Kpimé » est rendu public.
Selon ce document que nous avons pu consulter, la Compagnie énergie électrique du Togo précise avoir aujourd’hui réuni tous les fonds nécessaires pour lancer ces divers travaux. L’entreprise finalement retenue après étude des dossiers de candidature aura « Seize (16) semaines à compter de la date de la notification de l’ordre de service à commencer les travaux », souligne l’avis d’appel d’offres.
En mars 2014, dans un discours célébrant la Journée internationale de l’eau, le ministre de l’Equipement rural d’alors Bissoune Nabagou, annonçait que pour résorber le déficit énergétique, « Le gouvernement envisage à moyen terme la réalisation de barrages à Landa Possanda et à Bangnin, dans la région de la Kara et à Danyi-konda, dans la région des plateaux. A long terme, 22 sites ont été identifiés sur le Mono et l’OtI » en plus des aménagements hydroélectriques de Kpimé et de Nangbeto, dans la préfecture de l’Ogou avec une puissance de 62 MW.
Tout récemment, le gouvernement a lancé un vaste projet d’électrification pour tous à l’horizon 2030. Le Togo souhaite atteindre le taux de 20% d’énergie propre dans son mix énergétique d’ici 2020. Plusieurs initiatives sont annoncées notamment la construction d’une centrale éolienne de 25 MW pour électrifier 22 villages à travers le système solaire voltaïque, entre autres.
La Chine accepte investir un demi-milliard de dollars dans le projet hydroélectrique d’Adjarala. L’Inde de son côté, va financer l’électrification de 150 localités dans la partie septentrionale du pays…
La Compagnie énergie électrique du Togo s’active à moderniser ses installations et étendre ses réseaux. Tout cela afin de mieux faire face aux besoins de plus en plus importants.
A.H.
Source : www.lomechrono.com