La bonne matinée se reconnaît dès l’aurore

0
398

Une convention de concession de production d’électricité a été signée mardi entre la société Eranove et les autorités togolaises. Un accord pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance d’une nouvelle centrale thermique bi-fuel de de 65MW pour un coût global de près de 64 milliards de Fcfa.

La centrale électrique de Kékéli Efficient Power (Kékéli signifiant ‘aurore’ en langue Mina) sera située dans la zone du port de Lomé. 

Un dialogue compétitif avait été lancé en janvier 2018. Quatre candidats s’étaient manifestés dont Aksa, Ascot Industrial, Contour Global (qui exploite depuis 8 ans une centrale) et Eranove.

La construction de cette nouvelle centrale portera la capacité de production propre du pays à 193 MW contre une demande nationale actuelle autour de 200MW. Ce qui constitue une disponibilité suffisante qui sera complétée par les approvisionnements garantis auprès du Ghana et du Nigéria.

Anciennement dénommé Finagestion, le Groupe Eranove est un acteur de premier plan dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable en Afrique de l’Ouest.

Il est présent en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en RDC.

Eranove a comme actionnaires Emerging Capital Partners, un fonds d’investissement dédié à l’Afrique, le Groupe Axa et des investisseurs privés sénégalais et ivoiriens.

Le protocole a été signé par le ministre des Mines, Marc Abli-Bidamon, par celui de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, avec le directeur général d’Eranove, Marc Alberola.

‘Nous sommes très heureux et très fiers de contribuer à la stratégie nationale et à la réalisation du Plan National de Développement en développant cette nouvelle unité’, a déclaré M. Amberola.

Republic Of Togo