La 3e édition Marché du Bien-être et de la Santé au Togo, c’est du 4 au 10 mars 2019

0
414
La 3e édition Marché du Bien-être et de la Santé au Togo, c’est du 4 au 10 mars 2019


La 3e édition du Marché du Bien-être et de la Santé au Togo (MaBEST) se tiendra du 4 au 9 mars 2019. L’information a été portée le 30 octobre dernier à la connaissance du public togolais au cours d’une conférence de presse animée par le comité d’organisation. La conférence de presse a permis aux premiers responsables du journal « Santé Éducation », promoteur de cet évènement de dérouler les activités inscrites à l’agenda de cette 3e édition du Marché du Bien-être et de la Santé.

Placée sous le thème : « Prévention et traitements intelligents », l’édition 2019 du MaBEST selon le Directeur de Publication du journal Santé & Éducation, Gadiel TSONADZI, verra la participation de cinquante (50) structures qui vont exposer leurs produits, aliments et pratiques. Sont attendus sur le site de l’événement, 30.000 visiteurs. « Nous avons choisi ce thème pour amener les participants à posséder le savoir ou l’information et à poser des actes pour remédier, éviter ou résoudre des problèmes sur le plan de la santé. Un accent particulier sera mis sur le traitement intelligent et la prévention des maladies pour permettre aux participants d’avoir l’information et éviter les complications », a-t-il précisé.

Il sera organisé au cours de la 3e édition du MaBEST, une campagne de dépistage et de prise en charge de l’hypertension artérielle (HTA), du diabète, du paludisme et autre pathologie dans douze (12) communautés hors de Lomé.

« Le sous thème retenu pour l’édition 2019 du MaBEST est : « vacciner pour sauver des vies » ». Avec nos partenaires de santé, nous allons vacciner gratuitement les filles et femmes contre le cancer du col de l’utérus parce que nous avons constaté que cette maladie est en forte progression au Togo », a ajouté M. TSONADZI.

MaBEST est un programme qui répond aux recommandations nationales et internationales en matière de promotion de la santé. « C’est une contribution dans l’atteinte des Objectifs de Développement durable (ODD) surtout aux points 1, 2, et 3 qui stipulent respectivement qu’il faut : éliminer l’extrême pauvreté, la faim et assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable, permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge », a expliqué pour sa part, le Président du comité organisation, Basil MIGNAKE.

Il faut rappeler que l’édition 2019 du MaBEST se déroulera sur le terrain de Totsi (Lomé).

Raphaël A.

Source : www.icilome.com