La crise sociopolitique que connait le Togo est aussi présentée par une partie de l’opinion comme une attaque contre les fidèles musulmans.
Le gouvernement pour lever toute équivoque et rassurer cette communauté vient par la voix du Premier ministre, Komi Sélom Klassou, de rejeter le caractère religieux de la crise. En déplacement samedi 05 novembre à Dapaong dans la région des Savanes, (600 Km au Nord de la capitale Lomé), M. Klassou a appelé les fidèles musulmans à la « sérénité » et à ne rien craindre.
Lors d’une rencontre organisée avec les dignitaires musulmans de Dapaong, le Premier ministre a tenu à dire aux musulmans togolais qu’ils bénéficient à tout moment de la protection et de l’assistance du gouvernement. « Ce qui importe au président de la République et au gouvernement c’est rassuré la communauté musulmane dans notre pays que nous sommes tous égos au Togo et nous sommes soumis aux mêmes droits et avons les mêmes devoirs », a laissé entendre le chef du gouvernement à l’occasion de cette rencontre.
La violence, a-t-il dit, n’a jamais réglé les problèmes ici ou ailleurs. « Au contraire la violence est ennemie de la paix, de la sécurité. La violence est l’ennemie de l’amour. L’islam c’est la paix et l’amour », a-t-il poursuivi exhortant les populations à préserver la paix qui est un « bien commun » et à la défendre car, sa « défense est une obligation commune », a-t-il insisté.
« C’est une valeur qu’on peut perdre à tout moment donc nous devons faire de sorte que le combat pour maintenir la paix soit le combat de nous tous », a-t-il martelé rappelant aux musulmans du Togo qu’ils aucune crainte à se faire.
A.Y.
www.icilome.com