Le président de Sursaut-Togo, Kofi Yamgnane est outré par l’agression contre Gerry Taama, président du Nouvel engagement togolais (NET) à Bruxelles samedi dernier. Lire son intervention !
Gerry Taama : l’accueil indigne du Togo fait à Bruxelles
Le 23 juin 2018, M. Gerry Taama, responsable politique au sein de l’opposition togolaise, veut se faire entendre par la Diaspora togolaise de Belgique au cours d’une rencontre organisée à cette fin. Assez rapidement, il est pris physiquement à partie par quelques-uns des Togolais présents dans la salle : injures, crachats, coups…Il s’en est fallu de peu qu’il soit lynché.
Lui-même a tenu à m’en avertir dès qu’il l’a pu. Par ailleurs j’ai reçu le lendemain la vidéo tournée lors de ces échauffourées.
Je tiens à dire ici mon indignation à propos de ces événements: le débat politique ne peut et ne doit pas donner lieu, sous aucun prétexte, à l’injure, à l’invective et encore moins à la violence physique.
N’est-ce pas précisément ce que nous reprochons au pouvoir RPT/UNIR qui, à tout moment, sort ses soldats et ses milices contre des manifestants pacifiques aux mains nues ?
Si nous voulons un changement, nous avons l’obligation de réellement et résolument changer nos propres comportements en même temps que d’exiger un changement de mode de gouvernement.
J’appelle donc tous mes compatriotes à réfléchir à ceci :
« La démocratie que nous appelons de nos vœux doit être une démocratie de débats d’idées, pas d’échanges de bastonnades ».
Mes chers compatriotes,
Vous pouvez ne pas être d’accord avec ce mot d’ordre, mais alors sachez qu’il est hors de question, pour moi, de remplacer le débat démocratique argumenté, honnête, courtois, franc et tout empreint d’écoute et de tolérance, par les méthodes de voyous que nous dénonçons depuis si longtemps.
Kofi Yamgnane
Source : www.icilome.com