Des albinos candidats aux élections au Malawi

0
338

Le journal britannique The Guardian rapporte que six candidats albinos se présenteront aux élections générales du Malawi l’année prochaine.

“Nous voulons montrer au public que nous sommes plus que notre peau“, a déclaré Overstone Kondowe, directeur de l’Association des personnes atteintes d’albinisme au Malawi.

L’association de M. Kondowe s’est engagée à présenter six candidats aux élections présidentielles et parlementaires dans la conviction qu’elle remettra en cause les perceptions des personnes vivant avec l’albinisme.

Au Malawi, comme d’autres pays de la région, les personnes atteintes d’albinisme sont chassées parce qu’on croit que les potions fabriquées à partir de leurs parties du corps peuvent apporter de la chance et de la richesse.

En 2016, un expert de l’ONU a averti que les 10 000 albinos estimés au Malawi seraient «en voie d’extinction» s’ils continuaient à être assassinés.

Des tombes d’albinos sont également la cible de criminels qui enlèvent des os pour les vendre.

Les activistes disent que la pauvreté contribue à la suspicion entourant les albinos et la croyance que leurs parties du corps peuvent être vendues pour de grosses sommes d’argent.

Source : www.cameroonweb.com