Kodzo Adedze, un ministre VIP !

0
1219


L’un des grands heureux après l’annonce du gouvernement Komi Selom Klassou II n’est autre que Kodjo Adedze, Commissaire Général de l’Office togolais des recettes (OTR). Un ministère spécial lui est trouvé en fonction de sa position actuelle au sein du parti, Union pour la République (UNIR).

Dans le deuxième gouvernement de Komi Selom Klassou dont la reconduction à la Primature est une grande surprise pour nombre d’observateurs, un nom saute aux yeux : celui de Kodzo Adedzé.

Le désormais ex-commissaire général par intérim de l’Office togolais des recettes (OTR) est catapulté à la tête d’un département spécial. Cette personnalité, origine de Kovié, dans la préfecture de Zio, devient depuis la nuit de ce jeudi 24 janvier ministre du Commerce, des Transports, de l’Industrie, du Développement du Secteur privé et de la Promotion de la consommation locale. Un ministère spécifique qui comporte pas mal de quatre (4) secteurs. Une promotion qui ferait probablement grincer des dents dans la maison UNIR où ces genres de reconnaissance attisent la jalousie.

Inspecteur des douanes en poste à l’Autorité de régulation des marchés publics, Kodzo Adedze, jusque-là inconnu du grand public a été nommé Directeur général des Douanes le 12 octobre 2011 en remplacement d’un certain Marc Ably-Bidamon. A Partir de cette date, la carrière professionnelle, et plus tard celle politique, de cet homme de nature flegme, dit-on, prend une autre tournure, une ascendance qui ne retombe plus.

Une fois intégré dans la galaxie du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, il se glisse ensuite dans le cercle restreint des plus fidèles de celui qui est arrivé au pouvoir en 2005 et depuis lors est soupçonné de vouloir faire un bail à vie sur le Togo.

En 2014, lorsque l’Office togolais des recettes (fusion des Impôts et des douanes) est créé, Kodzo Adedze est logiquement placé à la tête de la section Douanes et des droits indirectes. Parallèlement à cela, celui qui est considéré également comme un pasteur – il est l’un des instigateurs de la Journée Nationale de Reconnaissance à Dieu (JNRD) organisée chaque fin d’année – commence à prendre plus de poids dans l’Union pour la République, le parti au pouvoir.

Lorsque le Rwandais Henry Gapéri, Commissaire général de l’OTR est limogé, à travers un communiqué laconique en février 2017, c’est lui qui le remplace à titre intérimaire. S’il occupe ce poste jusqu’à ce que son mentor lui créé un ministère VIP, il faut ajouter que dans la même année, mois d’octobre, à l’issue du premier congrès constitutif du parti qui régente les Togolais depuis plus d’un demi-siècle, il est fait vice-président en charge de la région maritime.

Kodzo Adedze, aujourd’hui, semble être au sommet de sa carrière. A Kovié, il est distillé dans la population qu’il serait le successeur de Faure Gnassingbé. A-t-il une fois imaginé un jour se retrouver dans cette position, au sein de ce parti ? Toujours est-il que derrière son sourire presque candide, il est en train de gravir les échelons du pouvoir. Jusqu’où peut-il aller ?

A.H.

Source : www.icilome.com