Grièvement blessé suite à l’attentat de Cabinda en janvier 2010, alors que le Togo se rendait en Angola pour disputer la CAN cette année-là, Kodjovi Obilalé a retrouvé une nouvelle vie au sein de l’association « Remise en jeu ».
Sa vie de football a été brisée après l’attentat perpétré par des rebelles du Front de la libération de l’enclave de Cabinda (FLEC). Ne pouvant plus jouer au football, l’ex-gardien des Eperviers s’est reconverti. Il a intégré l’association « Remise en jeu » basée à Lorient qui aide les enfants déscolarisés ou en difficulté.
Dans sa nouvelle vie, à 32 ans, l’ancien international togolais a retrouvé le goût de la vie en éduquant les enfants, en partageant son expérience avec les jeunes en situation difficile. Ces derniers suivent des cours et s’entraînent sous l’égide de cette association.
« Je sais qu’ils sont d’abord là pour se défouler, ça ne sert à rien de leur faire des séances hyper carrées, je fais ça à l’instinct», confie le Togolais au micro de Soo Foot. Il donne des conseils, apprend les rudiments du football aux jeunes.
« Mon intégration auprès d’eux (joueurs, NDLR) s’est passée crème. Comme ils sont au courant de mon histoire, ça joue aussi. Ils voient un mec qui a tout perdu, mais qui est toujours là, qui est debout, ça leur donne du courage. En fait, on s’est mutuellement aidés. Moi, je leur donne de la force, mais eux aussi ils m’en transmettent. Ils m’ont donné une raison de me lever le matin, je me suis senti utile et ça, c’est hyper important. Tu revis. Et même si ce n’est pas toujours facile, qu’il y a des situations assez tendues, tu te dis que tu as un rôle à jouer là-dedans », a expliqué le rescapé de Cabinda.
Aujourd’hui, Kodjivi Obilalé est fort mentalement et s’épanouit dans sa nouvelle vie, sauf qu’il y a des jours où les douleurs reviennent dans son corps.
Dans le futur, l’ex-prometteur gardien ambitionne de développer son association ‘’Joie de vivre’’ « destinée à venir en aide aux sportifs qui, comme lui, ont été victimes d’un arrêt brutal de leur carrière », renseigne le confrère. Il a, en projet, de revenir au bercail se consacrer aux activités agricoles.
A.H.
icilome.com
saludos . soy médico cubano y me encontraba en cabinda, angola cuando ocurrió el atentado al equipo de Togo. Atendí a Obilale, el portero del equipo de Togo cuando fue lesionado. Necesito contactar con el, pues conozco que sobrevivió pero esta discapacitado. Si pudieran ayudarme a comunicarme con el , se lo agradecería
Mis saludos Dr Alexis Morales Valdera….cuba.
Comments are closed.