Kako Nubukpo sur Novissi : « Avoir travaillé sur les transferts monétaires a permis de vite réagir »

Kako Nubukpo sur Novissi : « Avoir travaillé sur les transferts monétaires a permis de vite réagir »

(Togo Officiel) – « L’initiative Novissi, réponse togolaise au Covid-19 via le canal direct de transferts de ressources, valide le fait qu’avoir travaillé en amont sur les circuits de micro-crédits et de transferts monétaires, a permis au Gouvernement de répondre rapidement à des besoins financiers immédiats ». C’est ce qu’a indiqué l’ancien ministre de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques, Kako Nubukpo, dans une récente interview accordée à l’Institute for New Economic Thinking.

L’actuel doyen de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) de l’Université de Lomé intervenait sur la gestion de la crise du coronavirus par le Togo, particulièrement dans son volet économique.

Pour le responsable, l’initiative qui rappelle le programme social brésilien des « Bourses Familiales », est la résultante du travail entamé depuis des années par le gouvernement via notamment le FNFI, pour accéder aux couches les plus vulnérables de la population. Tout comme le Fonds, les transferts monétaires mis en œuvre par les pouvoirs publics ont balisé la voie, permettant à Novissi de rapidement voler au secours des populations impactées par les mesures restrictives dans le cadre de la riposte nationale. A ce jour, c’est plus de 11,6 milliards FCFA alloués à plus de 580 000 personnes.

C’est donc un satisfécit de plus pour le mécanisme, toujours opérationnel sur le territoire et de plus en plus reconnu à l’extérieur des frontières nationales.

Lire aussi

Des programmes mondiaux sur le modèle Novissi pourraient ralentir le Covid-19, estiment les Nations Unies

Deux lauréats du Prix Nobel d’économie saluent l’initiative togolaise Novissi

La France accorde 2 milliards FCFA au Togo, en appui au Programme Novissi

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.