Kako Nubukpo parle de son départ du gouvernement

8678

C’est l’une des parenthèses que l’on pourra retenir de la conférence organisé ce mercredi à l’université de Lomé par le Professeur Kako Nubukpo, admirable pourfendeur du F CFA.

« J’ai quitté le gouvernement parce qu’il y a un président étranger, Ouattara (ndlr- Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire) qui a demandé à notre président Faure (ndlr- Faure Gnassingbé) de me virer du gouvernement pace que je critique le F CFA », a révélé l’économiste.

Par ce mois de Juin 2015, Alors que Faure Gnassingbé acrobatiquement réélu avait mis 2 interminables mois à former son équipe gouvernementale, le départ de Kako Nubukpo, seulement 2 ans à la tête du ministère de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques n’en était pas moins une surprise.

Ses vives critiques sur le F CFA qu’il qualifie d’une monnaie pour les riches, lui auraient valu sa mise à l’écart ; tout le monde s’en doutait. Mais depuis, l’homme a soigneusement esquivé le sujet jusqu’à ce matin.

Le chef de l’Etat ivoirien, au cours de la session extraordinaire des pays de l’UEMOA à Abidjan en Avril dernier, Alassane Dramane Ouattara a soutenu bec et ongles le F CFA, faisant de lui, le défenseur des intérêts d’une France pas du tout prête à vivre, rien que de la sueur de son front, selon plusieurs activistes panafricains.

Mais si effectivement, Alassane Ouattara a fait les couloirs pour dégager le Pr Kako Nubukpo des affaires au Togo, cela a sonné pour ce dernier comme un coup libérateur, car devenu plus virulent dans sa lutte pour la sortie du F CFA.

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here