JVE lance PACED pour apporter l’énergie durable aux communautés

0
219

En Afrique, plus de 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Au Togo la situation n’est pas non plus enviable. Seulement 27% de la population ont accès à l’électricité tandis que 95% de  la population utilisent la biomasse traditionnelle pour cuisiner. Pour contribuer à relever à un tel défi, Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE)-Togo  a lancé mercredi à son siège à Lomé le Programme d’Accès des Communautés à l’Energie Durable (PACED).

Le PACED a pour objectif principal d’amener les pauvres à bénéficier des avantages de l’utilisation et de la production d’énergie durable et protectrice de l’environnement.

Selon Komigan Credo Eze, son  Chargé de communication,  le Programme est décliné en plusieurs composantes notamment l’éducation sur l’énergie durable dans les écoles, la vulgarisation des foyers améliorés et lampes solaires,  la veille énergétique et  la mobilisation communautaire.

Le PACED qui  accompagne la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur les changements climatiques attend renforcer la collaboration des leaders locaux et des acteurs divers afin de faciliter l’accès à des solutions énergétiques abordables et durables aux groupes à faible revenu dans les zones rurales et urbaines.

A l’arrivée  il doit  permettre à 100.000 ménages d’avoir un accès à des solutions énergétiques et modernes de base. Plus de  30.000 foyers améliorés et lampes de cuisine améliorés seront distribués pendant la période du projet qui couvre de 2017 à 2020.

Le PACED, est mis en œuvre grâce à NNV, un partenaire de JVE et d’autres organisations africaines. Il  touche trois pays africains que sont le Nigéria, la Mozambique et le Togo.

Rappelons que le lancement du projet est  l’une des activités phares qui marque la célébration du 16ème anniversaire du JVE-Togo, une ONG  qui regroupe des jeunes œuvrant pour la protection de l’environnement.

TogoBreakingNews.info