L’Office Togolais des Recettes (OTR) baisse les prix de dédouanement des véhicules et autres marchandises au Port autonome de Lomé. L’Office annonce une nouvelle opération d’allègement fiscal sur la consommation des marchandises sous douane en souffrance au Port autonome de Lomé. La campagne a démarré depuis le 1er octobre et prend fin le 15 décembre prochain.
Lire aussi:Accord OTR- SEA Fondation: La comédie fiscale?
Dans un communiqué, Kokou Philippe Tchodie signale que les véhicules concernés sont ceux ayant plus de cinq (5) ans d’âge.
Il est alors prévu un taux de dépréciation de 25% pour les véhicules dont la date d’entrée aux magasins et aires de dédouanement est comprise entre le 1er janvier et le 15 décembre 2021. Un taux de dépréciation de 30% est appliqué aux véhicules dont la date d’entrée est comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020.
A côté, un taux de dépréciation de 35% est réservé aux véhicules dont la date d’entrée est comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019. Ceux dont la date d’entrée est antérieure au 1er janvier 2019 bénéficient d’un taux de 40%.
Pour ce qui est des autres marchandises en souffrance, le Commissaire général de l’OTR notifie qu’une inspection préalable sera effectuée par les services des douanes afin de proposer pour chaque cas de figure, un taux de dépréciation approprié.
Lire aussi:Port de Lomé: voici comment l’OTR rouble les Togolais
« Il est demandé à toutes les personnes bénéficiant de la présente mesure de dépréciation de valeur, de faire valoir leur droit au plus tard le 31 décembre 2021 par la liquidation et le paiement effectif des droits dus. Au-delà du 31 décembre 2021, tout accord de dépréciation obtenu n’ayant pas fait l’objet d’un faire-valoir de droit à la date limite mentionnée ci-haut est considéré comme nul et de nul effet », a instruit M. Tchodie.
La campagne de dépréciation des frais des véhicules et marchandises en souffrance est observée vers la fin de chaque année au Togo. Ceci conformément au code des Douanes du Togo. Elle vise à décongestionner les magasins et aires de dédouanement/entrepôts pour inciter aux nouvelles commandes.
Source : Togoweb.net