Journée mondiale des migrants : l’OIM sensibilise les étudiants de Lomé

0
233

Les étudiants de l’Université de Lomé (UL) ont été édifiés sur des questions migratoires. Organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), cette rencontre de sensibilisation qui a eu lieu à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ce jeudi 22 décembre 2022, s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des migrants célébrée le 18 décembre de chaque année.

« Ces dernières années, les conflits, l’insécurité, même les effets de changement climatique ont fortement contribué au déplacement forcé, que ça soit à l’intérieur ou au-delà de nos frontières. Et, aujourd’hui au moins il est estimé à plus de 59 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (…) », a relevé dans son discours d’ouverture le Chef Bureau OIM Togo.

Projection de films sur la migration, sketch de l’Association Togolaise des Migrants Victimes de la Traite et des Rapatriés (ATMVTR), causerie-débats… l’accent a été essentiellement mis sur les difficultés auxquelles font face les migrants durant ces activités. Il s’agit notamment de la maltraitance, l’exploitation, la stigmatisation, le travail informel et non protégé. Les migrants ne s’informant pas sur les conditions d’accueil et auprès de la bonne personne, entre autres détails, avant de s’engager.

« Nous avons des représentations nationales au Togo. Lorsque vous avez l’intention de se rendre dans un pays, au lieu de passer par des intermédiaires, vous pouvez aller à l’ambassade prendre des informations nécessaires. En dehors ça, on a aujourd’hui l’internet. Vous pouvez faire une recherche par rapport à l’objectif que vous voulez atteindre à l’étranger. Ce qui vous permettrait d’éviter de se lancer dans ces genres de projets qui n’ont aucun intérêt, mais qui vous mettent plus en danger », conseille aux étudiants le Commissaire principal de police Isaac Sosso Beyeli. Il est le Chef Service Immigration Aflao.

Créée en 1951 par les Nations Unies, la Journée internationale des migrants vise à réaffirmer et de promouvoir les droits des migrants.

Source : icilome.com