Le 23 juin dernier, était dédié à la journée internationale de la veuve. Au Togo les veuves se sont joints à la célébration mondiale à travers l’ONG Fondavo. La fondation a organisé une série d’activités à cet effet.
Visites médicales, dons de vivres et non-vivres aux veuves, sensibilisations sur les droits juridiques des veuves, octroi de microcrédits… Près de 150 veuves ont reçu de différentes manières le soutien de Fondavo avec l’appui du ministère en charge de l’action sociale à cette date spéciale.
Une grande rencontre à laquelle était présents officiels, responsables d’organisation et veuves a couronné les manifestations de cette célébration.
Par ailleurs, l’occasion a été saisie pour rendre public le pamphlet sur le statut juridique de la veuve, par rapport au code promulgué en 1980, destiné à être distribué aux ministères de l’Action sociale, de la Justice et de la Sécurité afin d’atteindre le plus grand nombre possible. Document que méconnaissent la plupart de ces veuves.
Le secrétaire général du ministère en charge de l’Action Sociale, a d’ailleurs salué le courage des veuves. « Des femmes qui se battent chaque jour pour subvenir aux besoins de leurs enfants sans leurs maris. Je vous exhorte à vous battre pour vos droits et ceux de vos enfants. Je nourris l’espoir de voir cette journée contribuer de manière significative à votre bien-être ».
Le Fonds d’Aides aux Veuves et Orphelins (FONDAVO) est créé en 1995 et reconnu par l’Etat togolais en 2009. L’organisation est crée par Dr Charles Birregah qui après avoir été témoin des affres et humiliations subies par sa mère depuis qu’il est orphelin de père à 11 ans, s’est engagé à défendre les droits des veuves togolaises.
Charles Birregah a consigné son témoignage dans un ouvrage intitulé « Kyrielle de témoignages sur la souffrance des veuves au Togo » publié en 2014 .
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com