Journée internationale du chat : que représente le chat pour les Togolais ?

0
319


Les chats sont à l’honneur ce 8 août, puisqu’il s’agit de leur journée internationale. L’événement est né en 2002, à l’initiative du Fonds international pour la protection des animaux. Le but est de promouvoir les propriétaires de chats et ceux qui les aiment.  À cette occasion, nous vous proposons les avis de quelques Togolais rencontrés dans les rues de Lomé. La question est de savoir ce que représente le chat pour eux.

Réactions des interviewés :

“Le chat est un animal important dans la maison. Souvent, il y a des rongeurs qui font des ravages dans les chambres, ils détruisent les papiers, les billets d’argents et mangent les nourritures. Le chat attrape donc ces souris qu’il mange.”

“Le chat est capital dans notre vie. Non seulement il chasse les souris, sur le plan spirituel, si on t’envoûte, il peut recevoir les coups à ta place.”

Bien d’autres personnes adorent la viande du chat. C’est l’exemple de Akla qui avoue : “Dans notre culture, le chat représente un bon plat, on l’adore. Quand on prépare le chat, celui qui achète la tête est honoré. La tête du chat représente un signe honorifique, c’est pourquoi elle est souvent mangée par quelqu’un qui a une certaine notoriété”.

Même si le chat est apprécié par certains, d’autres ne l’aiment pas pour certaines raisons.

C’est le cas de Massan qui affirme : “Je n’aime pas élever le chat pour sa façon de se promener dans les chambres, sur les lits et dans les cuisines “.

Honoré, lui, apprécie le chat mais s’en méfie. “J’apprécie beaucoup  les talents des chats mais je ne les aime pas, parce que j’ai vécu avec une vielle dame qui est décédée après avoir bu de l’eau contenant les poils de chat sans s’en rendre compte. Ses poils sont très dangereux. C’est pourquoi je n’aime pas les élever même si je les apprécie ” a t-il déclaré.

Source : l-frii.com