Journée de la sage-femme : Saturnin EPIE salue leur rôle dans la réduction de la mortalité maternelle et néonatale

0
447
Journée de la sage-femme : Saturnin EPIE salue leur rôle dans la réduction de la mortalité maternelle et néonatale


Les activités marquant la commémoration de la Journée internationale de la sage-femme célébrée chaque 05 mai et placée cette année sous le thème : « Sage-femme, ouvrons la voie avec la qualité de soins », ont été officiellement lancées lundi 07 mai 2018 au siège de l’Association des Sages-Femmes du Togo (ASSAFETO) à Lomé.

La Présidente de l’ASSAFETO, Heloise Dalmeda Adandogou a réaffirmé à cette occasion, l’engagement de son association à « poursuivre ses actions afin d’atteindre l’objectif de réduction de la mortalité maternelle, néo-maternelle et infantile ».

Le représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Saturnin Epié, a salué au cours de la cérémonie, le rôle des femmes dans le bien-être des familles. Elles contribuent, a-t-il dit, «à la bonne santé des familles, des communautés et des nations».

La Journée internationale de la sage-femme, a-t-il poursuivi, donne l’occasion à la communauté internationale d’« informer le public que les sages-femmes sont indispensables à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale », de « célébrer leur engagement et leur inestimable contribution au service des populations » et de « motiver les décideurs à mettre en place des politiques et mesures susceptibles de permettre aux sages-femmes d’exercer pleinement leur métier ».

Plusieurs activités sont inscrites au programme de la célébration de cette journée au Togo. Il s’agit d’une journée de réflexion sur le rôle de la sage-femme, des offres de services et soins du 07 au 18 mai et des séances de renforcements des compétences techniques et managériales des membres de l’ASSAFETO.

Christelle A.

Source : www.icilome.com