Jimi Hope : Faure Gnassingbé présent à la cérémonie d’hommage national ce matin

0
232

Le chef de l’Etat, selon le programme officiel, va assister personnellement à la cérémonie d’hommage national du meilleur rocker africain de tous les temps ce matin à la place Canal Olympia à Lomé.

Décédé en terre française dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 août dernier à l’âge de 62 ans, à la suite d’une courte maladie, Jimi Hope se verra honoré à titre posthume ce matin à travers une cérémonie officielle à l’image de ses nombreuses œuvres.

Plusieurs personnalités y sont annoncées notamment Faure Gbassingbé, le président de la République, Yawa Tségan, la présidente de l’Assemblée nationale, entre autres.

La cérémonie va commencer à 8h 10 après que la Police nationale aura amené la dépouille mortelle à la Place Canal Olympia. Le dépôt de gerbe de fleurs par le numéro 1 togolais sera suivi de plusieurs messages, de projection de diaporamas des œuvres de l’artiste multicartes… Tout prendra fin avant midi.

Le corps de celui qui est également un artiste peintre de renommée internationale est rentré sur sa terre natale dans la nuit de mardi dernier. Ils étaient nombreux ses admirateurs qui attendaient le corps de Jimi Hope enveloppé dans une housse. Les agents de l’aéroport le récupèrent. Il est ensuite mis dans un corbillard affrété spécialement pour l’occasion. Direction, la morgue du centre hospitalier universitaire de Sylvanus Olympio.

Koffi Sénaya, son nom à l’état civil, après plus de 4 décennies de vie professionnelle d’une dimension exceptionnelle, est l’auteur de 200 tableaux, 15 albums dont le dernier s’appelle « Blues for Hope ». Il sera inhumé le samedi 14 septembre prochain à Lomé.

A.H.

Source : www.icilome.com