Jean-Pierre Fabre : « Ils ont été très impolis »

Le chef de file de l’opposition réagit par rapport à la venue de Mme Aïchatou Souleymane au Togo, à la tête d’une délégation de l’OIF. Pour Jean-Pierre Fabre, cette femme n’est pas habilitée à intervenir dans la crise politique actuelle. Lire ses propos !

Des émissaires de l’OIF et Ibn Chambas ont été appelés en renfort pour résoudre la crise sociopolitique qui prévaut actuellement au Togo. Votre réaction !

Je vous réponds en mon nom personnel. Pour Ibn Chambas, on en a assez parlé. On n’en veut pas. Pour Aichatou, on n’en a pas encore discuté. Mais, je vous dis que personnellement, je vais la récuser. Parce qu’elle a joué un très mauvais rôle en 2005 lorsque Faure Gnassingbé avait perpétré son coup d’État. Abrité derrière le Col Tandja, elle est venue ici, et ils nous ont mal parlés. Ils ont été très impolis, très arrogants vis-à-vis de nous.

Ils ont même imposé des stratégies qui nous déplaisent. Et donc aujourd’hui, je crois que nous ferons une erreur de l’accepter comme médiatrice ou je ne sais quoi. Personne, en tout cas moi, je ne cautionnerai pas, personnellement, une décision qui consisterait à lui donner un quelconque rôle dans la crise actuelle.

On sait que certains vous appellent au dialogue, notamment Fambaré Natchamba. Qu’est-ce que vous avez à lui dire ?

Nous n’avons jamais refusé de dialoguer. Nous avons dit que nous pouvons discuter. Mais, discuter de quoi ? Discuter du départ de Faure Gnassingbé ? Là, il n’ya pas de problème, on peut discuter.

KG

www.icilome.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.