ITIE/ Edoh Kokou Agbémadon confirme l’exploitation de l’or

0
1214

L’association Veille Economique avait sorti récemment une publication dans laquelle elle insiste que l’or est exploité au Togo et exporté vers l’extérieur par la société Wafex. Le coordonnateur national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), Edoh Kokou Agbémadon donne son avis sur le sujet.

Le coordonnateur national reconnait tout de même qu’« En ce qui concerne l’or, jusqu’à présent, c’est des exploitations artisanales ou alluvionnaires ».

Avant de nuancer : « On n’est pas encore tombé sur les vraies poches pour qu’il y ait une grande entreprise d’exploitation d’or de façon industrielle ou à grande échelle au Togo ».

Pour ceux qui ne le savent pas, précise-t-il, « Il y a des investisseurs qui ont pris des licences ou autorisations pour l’exploitation artisanale de l’or ». Et de souligner qu’il peut y avoir des exploitations clandestines. Et c’est justement cet aspect que l’association Veille Economique a mis en exergue dans son document.

« La dissémination du rapport ITIE nous a amenés vers des exploitants alluvionnaires déclarés, dans des localités de Bafilo ; c’est dans des forêts et très isolées et difficilement accessibles que si l’on est à Bafilo, on ne pourra pas savoir si des gens exploitent de l’or là-bas », estime le coordonnateur national.

A.H.

www.icilome.com