L’aventure à risques des Togolais en Mauritanie

640

Le phénomène devient de plus en plus récurent. Certains Togolais résidents en Mauritanie rencontrent des jeunes femmes togolaises sur internet et les épatent en leur promettant la lune et le soleil, bref une meilleure vie en Mauritanie. Souvent, ces jeunes filles vénales, sans trop réfléchir, sautent sur l’occasion et quittent le Togo, avec ou sans l’accord de leurs parents. Et c’est une fois en Mauritanie qu’elles se rendent compte de l’arnaque.

Dans un communiqué rendu public dont copie nous est parvenue, l’Association des Ressortissants Togolais en Mauritanie (ARTM) tire sur la sonnette d’alarme et évoque « l’enfer » que vivent ces filles qui quittent le Togo pour aller à la rencontre de leur soi-disant prince charmant en Mauritanie.

« A Nouakchott, c’est l’enfer. Elles sont traitées d’une façon inhumaine, maltraitées par leurs hôtes qui les considèrent comme leur propriété. Cela va des violences physiques aux relations sexuelles forcées », peut-on lire dans le communiqué.

Selon les responsables de l’ARTM, le hic, c’est que ces hommes de mauvaise foi ne disent jamais la vérité aux filles togolaises sur leurs situations en Mauritanie.

« Ils sont souvent gardiens de maisons, des apprentis coiffeurs, des domestiques. Mais ils se présentent aux femmes comme étant des banquiers, des hommes de Dieu, des patrons d’entreprises et autres », indique le communiqué.

A en croire cette association, ce ne sont pas les jeunes filles seulement qui s’engagent dans cette aventure périlleuse. « Il y en a qui déplace aussi de jeunes hommes soi-disant pour les aider à trouver du travail, mais c’est l’illusion totale. Ils les exploitent et les menacent de les faire renvoyer à la frontière au moindre bruit », poursuit le communiqué.

L’ARTM appelle donc les Togolais, surtout les jeunes filles qui rêvent de l’Eldorado Mauritanien, à être vigilants.

« Si votre sœur ou fille rencontrait quelqu’un qui vous dit résider ici (ndlr en Mauritanie), prenez la peine de nous téléphoner pour des renseignements. S’il s’avère que le Monsieur qui va déplacer votre fille ou sœur est dans le sérieux, nous vous aiderons dans son suivi une foi ici», proposent les responsables de l’ARTM.

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here