(Togo Officiel) – Au Togo, comme dans tous les pays de l’UEMOA, les prévisions en matière budgétaire ne sont pas toujours respectées, indiquent plusieurs rapports nationaux, voire internationaux.
Pour relever le défi de l’efficience de la planification en matière budgétaire, le Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le développement du Togo (CADERT) renforce les capacités des cadres du ministère en charge de la Planification sur l’utilisation des nouveaux outils de planification liés aux investissements publics.
Il s’agit, entre autres, de la maîtrise des lettres d’autorisation d’engagement et des crédits de paiements. Les crédits de paiements, faut-il le préciser, portent essentiellement sur la recherche des ressources financières.
Au-delà de la maîtrise de ces concepts, les initiateurs espèrent qu’à l’issue de cette formation, il y ait plus de cohérence entre le cadrage budgétaire et la programmation pluriannuelle de l’investissement, plus de cohérence entre le cadrage annuel et la budgétisation et enfin, une plus grande cohérence entre la budgétisation et l’exécution même des dépenses publiques.
L’idée qui sous-tend cette initiative du CADERT consiste à accompagner les pouvoirs publics dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’investissements.
Source : RepubliqueTogolaise.com