Interview de Serges Bouah : « La BOAD est présente au Togo depuis 45 ans et la presse togolaise n’a jamais manqué de relayer ses activités »

0
477
Interview de Serges Bouah : « La BOAD est présente au Togo depuis 45 ans et la presse togolaise n’a jamais manqué de relayer ses activités »

La Direction de la communication et du marketing de la Banque Ouest-Africaine pour le Développement (BOAD) a rendu public mercredi 24 janvier 2018, sa politique de communication pour l’année 2018. La BOAD qui commémore en cette année, ses 45 ans d’existence, veut entretenir des relations de travail plus étroites et privilégiées avec les médias pour l’atteinte de ses objectifs.

Le Directeur de la Communication, du Marketing, des Relations Publiques et du Savoir, Serges André-Philippe Bouah, dans une interview accordée à l’agence de presse Afreepress donne plus de précisions sur les priorités de la banque pour l’année 2018.

Lire l’entretien.

Afreepress : Bonjour M. Serges André-Philippe Bouah. Quelles sont les raisons qui sous-tendent la rencontre organisée mercredi 24 janvier dernier par la BOAD avec la presse?

Serges André-Philippe Bouah : La BOAD a tenu à rencontrer en ce début d’année la presse togolaise pour lui souhaiter ses vœux de nouvel an. La presse togolaise est un partenaire fidèle de la BOAD et nous avons trouvé nécessaire – sur instruction du président – de pouvoir rencontrer les journalistes de la place pour échanger d’une façon informelle avec eux sur les sujets d’actualité ainsi que leurs besoins. La BOAD est présente au Togo depuis 45 ans et la presse togolaise n’a jamais manqué de relayer ses activités et informations.

Afreepress : Quel type de partenariat la BOAD entend mettre en place avec la presse au Togo ?

C’est un partenariat gagnant-gagnant qui nous permettra d’avoir une plus large diffusion de nos activités. Nous voulons aussi qu’on puisse dans la mesure du possible, voir comment la BOAD peut assister la presse dans certains de ses programmes de formation.

Nous avons abordé le sujet avec le Secrétaire général du ministère de la Communication et de la Culture lors d’une manifestation précédente. La BOAD dispose également en son sein d’une documentation extrêmement importante. Donc nous voulons voir dans quelle mesure la presse peut avoir accès à ce centre pour se documenter afin d’enrichir son travail.

Afreepress : Quels sont les projets que pilote la BOAD actuellement au Togo ?

Il y a plusieurs projets que nous pilotons. Nous finançons des projets de développement dans plusieurs secteurs notamment les infrastructures, le tourisme, l’industrie, les télécommunications, les finances, l’agriculture, la construction, l’immobilier et le secteur privé.

Toute la zone de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) connaît des projets financés par la BOAD à côté d’autres projets financé par le club des Etats.

Au Togo, la BOAD a financé un certain nombre de projets les plus innovants sur la voie de contournement de la faille d’Alédjo au Nord et même l’hôtel Ibis a été financé en partie par la BOAD.

Afreepress : Quelles sont les perspectives de la BOAD en terme de communication pour l’année 2018 ?

Pour 2018, il est vraiment question de parler de l’impact du financement de la BOAD sur la population de l’UEMOA. Cette année nous allons célébrer les 45 ans de l’institution et en 45 ans il y a plus d’un millier de projets qui ont été financés par la banque. Ces projets ont une incidence sur la vie des populations que nous représentons.

Nous voulons vraiment donner la parole aux bénéficiaires pour qu’ils disent si ses réalisations ont changé quelque chose dans leur vie et éventuellement avoir une idée des besoins de ces populations afin de mieux diriger nos financements vers les projets qui ont plus d’impact.

Interview réalisée par Christelle Agnindom

Source : www.icilome.com