Instruments de mesure: des contrôles périodiques annoncés

0
306
Instruments de mesure: des contrôles périodiques annoncés

(Togo Officiel) – Au Togo, des contrôles seront effectués sur l’ensemble du territoire pour vérifier les instruments de mesure utilisés par les opérateurs économiques. L’opération se fera dans un premier temps du 9 janvier au 21 avril 2023 dans la ville de Lomé et ses banlieues. 

L’activité qui concerne les opérateurs économiques utilisant des instruments de mesure destinés aux transactions dans les lieux ouverts au public est une vérification périodique avec poinçonnage à la marque stylisée de l’Hameçon « f ». Ainsi, tout matériel de pesage transportable ou non, les volucompteurs, mais aussi les mesures de capacité et de longueur, seront vérifiés. « Tous les instruments devront être présentés en parfait état de propreté » précise le communiqué du ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale.

Après cette étape de vérification, suivront des contrôles inopinés qui permettront de saisir ou de mettre sous scellés les « instruments de mesure volontairement soustraits au contrôle » et de sanctionner leurs utilisateurs.

Pour rappel, l’année dernière, le ministère du commerce a sensibilisé les populations sur l’instauration du Système International d’unités (SI) dans les transactions et services. 

Source : RepubliqueTogolaise.com